L’animisme des plaques tectoniques
Ce GRAND FORMAT #15 a connu de nombreux mouvements, non seulement à l’extérieur sur le papier mais à l’intérieur de moi plus profondément que j’aurais pu imaginer.
Après un brossage dense de bleu de prusse à gauche, à droite, liquéfié au milieu, le marquage blanc entoure certaines zones bleues à droite. Un pont apparaît. À un moment l’entourage a quelque chose de rassurant. Comme un besoin de limiter, de délimiter, de circonscrire, de tracer un passage vers l’ailleurs, l’en dehors. De voie de sortie du sable mouvant. Telle une ligne de fuite avec plein de bifurcations. C’est à la fois une récapitulation d’un territoire ancien et de ses dénivellations (on ne sait jamais lequel tout à fait, mais qui nous a marqué, nous étant personnel et collectif) et un plongeon dans un tréfonds qui autrefois m’aurait terrifiée, parce que sans fond et menaçant de m’aspirer contre ma volonté. Alors que là le fond est atteint, ce qui permet le rebondissement. Dans cette masse informe, l’entourage vert circonscrit des circuits, dont la première figure est le pont au premier plan à droite, puis diverses zones. Ainsi de suite au tour du le feutre blanc. De nombreux ajouts s’ensuivent. Je décide de laisser l’eau ferreuse s’infiltrer dans les territoires. Le pont enjambe l’eau ferreuse. Ça y est, la sauce prend, plus qu’à saupoudrer quelques épices. Laisser reposer, passer au crible. Une première lecture singulière devient possible. Une fois le vernis apposé, la recherche d’un surtitre se poursuit. « LE DESSEIN NE SE DESSINE PAS », « AVANT ET APRÈS L’ANALYSE », « EN TRAÇANT LES MARQUES DE L’ANALYSE ». Au final ce sera « L’ANIMISME DES PLAQUES TECTONIQUES ». Une lecture multiple s’enclenche. Là je sais, il est terminé, son interprétation est interminable comme une analyse. D’abord la mienne et, éventuellement celle des regardants et des regardantes. Je dis surtitre car le titre officiel demeure GF #15.
En vue de mon exposition individuelle de mai 2027, ce grand format sera jumelé aux 5 toiles 16x20 RETOUR DU VIVANT, bleu de prusse.